BLUESOGRAPHIE

 

Vanja Sky

Zagreb - Croatie

Vanja Sky

Après le Succès de la Tournée  « Blues Caravan , on retrouve Vanja avec son power trio, pleine de fraicheur et d’énergie !

Nous avons le plaisir de vous présenter Vanja Sky, la dernière découverte de Ruf records. Depuis plus de 20 ans ce label a su faire grandir de nombreux jeunes artistes de blues talentueux, et a aidé des femmes telles que « Samantha Fish, Erja Lyytinen, Ana Popovic et Joanne Shaw Taylor » à être reconnues internationalement.

Venant de la capitale Croate, Zagreb, la chanteuse guitariste fait partie de ces jeunes talents du monde entier qui se lancent dans le Blues avec passion et énergie.

Vanja a commencé la guitare il y a seulement 5 ans, inspirée par une soirée dans un club près de sa ville natale de Buzet. " C’était fou " dit-elle en riant, " il y avait cette énergie dans l’air que je suis incapable de décrire, et là j’ai décidé de me mettre à la guitare. Quand je décide quelque chose, je le fais ".
Elle a alors commandé une guitare pas chère sur internet et a pris des leçons avec le guitariste qu'elle avait vu sur scène puis elle a fini par quitter son job de chef pâtissière pour se consacrer à la musique. Après deux années difficiles elle quitte son foyer pour rejoindre un groupe dans la capitale croate. De nombreux concerts en Serbie, Slovénie, Allemagne et dans son pays lui permettent de parfaire son jeu et son chant.

Nous voici en 2017, bien plus rapidement qu'elle ne l'aurait jamais espéré, Vanja enregistre un album avec les plus grands noms de la scène Blues, Premier arrêt, le  Bessie Blues Studios à Stantonville, Tennessee, fief du producteur récompensé aux Grammy awards Jim Gaines. Elle y enregistre le morceau écrit par " Luther Allison ",  " Low Down and Dirty " avec Mike Zito et Bernard Allison. Quelques temps après elle retrouve Zito et d'autres bluesmen expérimentés pour une autre session, Le résultat est son premier album “Bad Penny” un album de Blues moderne teinté de Rock'n'Roll attitude.“Nous l'avons nommé ainsi en choisissant  un titre de " Rory Gallagher " que je reprends sur l’Album. Rory est un de mes artistes préférés, il a une place spéciale dans mon coeur " En plus de l'artiste irlandais de légende, Vanja peut citer Stevie Ray Vaughan et Albert King comme influences majeures de son jeu.

" Vanja est une auteure passionnée qui se sert de ses émotions pour écrire. Mais elle aime aussi se lâcher et s'éclater " nous dit Mike Zito qui a supervisé la production à Berlin.
" Elle a une voix très sûre et sa passion pour la guitare blues sera sa force ".

En plus de Mike Z., Vanja a pu compter pour son album sur le batteur  Matt Johnson et le bassiste Terry Dry, section rythmique qui a joué notamment avec « Trudy Lynn and The Mighty Orc », avec eux un autre texan Lewis Stephens aux claviers qui a accompagné " Freddie King ", " Delbert McClinton  " et "Gary Clark Jr ".

Depuis Janvier 2018 elle tourne avec  Mike Zito et Bernard Allison dans la 14e édition du Blues Caravan, tournée en Europe et aux USA.

Cela lui permet de réaliser son rêve né 5 ans auparavant quand elle a tout abandonné et que la guitare est devenue le centre de sa Vie.

" La musique est le don le plus merveilleux, mon but est d'apporter de la joie grâce à la musique au plus grand nombre. "

 


Vanja Sky - Bad Penny ( from Rory Gallagher )

 


Vanja Sky & Blues Caravan Crossroads Of Life Live @ Pan Piper Paris France 2018